Bien emballer ? Tout est une affaire de carton !

18 novembre

Avec l’envolée des ventes par correspondance, l’utilisation de carton ne cesse d’augmenter (+15 à 20% par an). Aujourd’hui, il se récupère, s’échange, s’achète, se redécoupe aux bonnes dimensions, protège nos travaux à la maison. Avant d’être recyclé, il est bien souvent utilisé plusieurs fois.

Un carton en vaut-il un autre ?

Les cartons sont généralement classés par catégories qui dépendent de leur fabrication, de leur épaisseur et bien entendu de leur dimension.

Les différents types de cartons :

Carton ondulé : La star des déménagements et des ventes internet.

Carton alvéolaire : Vous l’avez déjà croisé en déballant votre électroménager ou en sciant votre meuble suédois en kit.

Carton gris : Yaourts, cordons bleus, le carton préféré de nos supermarchés.

Carton bois : Idéal pour les maquettes.

Carton pliant : Le carton utilisé en milieu hospitalier.

Carton laminé : Une petite partie de poker ?

Carton contrecollé : Par nature ils le sont tous mais celui-ci l’est souvent pour emballer des liquides alimentaires.

Carton bouilli : le papier mâché par exemple.

Leur épaisseur :

Vous l’avez forcément constaté, certains cartons sont bien plus solides que d’autres. Outre leur type décrit plus haut, cela va le plus souvent dépendre de leur épaisseur. Sur les cartons de déménagement, la cannelure est la partie de carton ondulée comprise entre deux feuilles de carton. Le nombre de couches de cannelure va déterminer la rigidité du carton. En fonction du contenu et de votre souhait de protection vous opterez pour des cartons à simple, double ou triple cannelure.

Vous pourrez enfin choisir des cartons renforcés qui le plus souvent disposent de cannelures plus compactes et/ou d’un double fond.

Leur dimension :

Les cartons étant fabriqués en fonction de leur utilisation, toutes les dimensions existent. Souvent le volume du carton est exprimé en litre. Cependant certaines tailles dites standards sont le plus souvent utilisées, comme par exemple :

Le carton livre (36l) : 40*30*30 cm

Le carton standard (56l) : 54*34*31cm

Où trouver des cartons ?

  • Vous pouvez les récupérer bien sûr, les conserver après un achat mais ils peuvent être volumineux et se dégrader dans le temps.
  • Sur internet, l’offre est très importante mais vous devrez vous renseigner sur les frais de livraison qui sont élevés pour ces produits encombrants.
  • Auprès de votre déménageur.
  • Dans les magasins de bricolage, les grandes surfaces et bien sûr dans les boutiques spécialisées de garde meubles offrant des produits de qualité.

 

Conseil de stockage : dans une cave, dans un box, le carton est très sensible à l’humidité, notamment celle d’un sol en béton, il est recommandé de ne pas le poser à même le sol.

Maintenant que vous êtes incollable, n’oubliez pas de les jeter dans la benne recyclable prévue à cet effet !