Vous déménagez à Nantes ? Louez un box de stockage !

14 novembre

Nantes, une ville dynamique qui attire beaucoup d’étudiants… mais pas seulement ! Avec le château des ducs de Bretagne, et son grand port maritime unique en son genre, « la Venise de l’Ouest » a notamment de quoi séduire les amoureux du patrimoine. Ainsi, pour vous aussi, peut-être, le grand jour du déménagement dans la « cité des ducs » approche.

Si tel est le cas, il vous faudra emmener votre « balluchon », sans doute pas aussi léger qu’espéré… Heureusement, les moyens de stockage ne manquent pas, dans les environs, pour vous aider à facilement faire votre trou !

Pourquoi louer un box de stockage à Nantes ?

Cela fait quelques années que Nantes attire beaucoup de nouveaux habitants, grâce à son dynamisme et à son cadre de vie intéressant.

Chemin faisant, la préfecture de la Loire-Atlantique s’est ainsi installée dans le top 10 des agglomérations de France.

Cependant, il n’y a pas que des avantages à cette popularité grandissante… Et pour cause : si les habitants sont sans cesse plus nombreux, le parc immobilier ne suit pas forcément la cadence…

Ainsi, mécaniquement, les prix des habitations augmentent et les appartements accessibles à vos finances peuvent être (bien) plus petits qu’escomptés. Dans une telle situation, il n’y a pas 36 solutions : il faut bien faire quelque chose de ses affaires en trop.

Certaines personnes en profitent, certes, pour faire un grand « nettoyage de printemps » – en revendant (ou en donnant) les affaires qu’elles jugent superflues. D’autres ont la chance d’avoir de la famille (ou des amis) qui peuvent leur rendre service en stockant leurs affaires à titre gracieux. Pour le commun des mortels, cependant, la meilleure chose à faire est bien de stocker ses effets personnels dans un garde-meuble.

Cela tombe bien car, à Nantes, ce n’est certainement pas le choix qui manque !

Je contacte le centre de Nantes

Quel que soit le quartier qui vous intéresse, vous êtes en mesure de trouver un établissement qui vous convient. Vous pouvez même prospecter dans les villes environnantes, si vous avez la chance d’être mobile !

Trouver un box de stockage à Nantes : les avantages d’une telle solution 

Il est vrai que le recours à un box de stockage n’est pas gratuit – ce qui demande donc un certain investissement financier. Mais « la qualité se paie », dit-on, et cela se vérifie particulièrement dans le cas des garde-meubles.

Ces derniers ont, effectivement, de multiples avantages qui les distinguent singulièrement des solutions plus informelles (comme les garages loués auprès de particuliers).

Voyons cela en détails :

  • Stockez vos affaires en toute sécurité: c’est là l’une des principales qualités d’un garde-meuble.  Les boxes de stockages offrent, effectivement, des niveaux de sécurité très élevés. Grâce à cela, vous pouvez stocker vos affaires en toute quiétude. Les systèmes d’alarmes, de vidéosurveillance, de gardiennage et de contrôle d’accès (via code et/ou badge personnel) veillent à votre place ;
  • Gérez votre déménagement comme vous le souhaitez : déplacer des affaires n’est pas forcément une tâche facile. Cela tombe bien, les garde-meubles vous laissent aménager votre box à votre guise. Ainsi, vous pouvez amener vos affaires quand bon vous semble, et faire le tri quand cela vous chante. Tout cela à votre rythme ;
  • Louez votre box pour la durée de votre choix: emménager dans une nouvelle ville trimballe son lot d’inconnus. En entreposant vos affaires dans un garde-meuble, au moins, vous n’avez pas à vous soucier des imprévus. Si vous souhaitez reprendre vos affaires, cela peut se faire en deux temps trois mouvements ;
  • Assurez vos biens les plus précieux : même s’ils sont entre de bonnes mains, vos effets personnels restent tout de même couverts par une assurance – au cas où. Toutefois, les boxes étant à la fois sécurisés et immunisés contre l’humidité, vous n’avez pas vraiment de soucis à vous faire.

Quels sont les biens que vous pouvez entreposer dans votre box de stockage à Nantes ?

Les garde-meubles vous laissent une grande liberté pour y stocker vos affaires. À vous de choisir ce que vous souhaitez y laisser.

Cela peut parfaitement inclure des meubles, de l’électroménager, des vêtements, des outils de jardinage ou encore des équipements saisonniers.

Certains boxes sont même conçus pour abriter des objets sensibles aux variations de température et d’humidité (comme les œuvres d’arts, par exemple). En revanche, sachez que de nombreux objets sont couramment interdits dans la plupart des garde-meubles de France (que ce soit à Nantes, à Paris ou à Thiais).

Ces restrictions concernent notamment les objets inflammables mais également les denrées périssables. Les animaux, quant à eux, sont logiquement prohibés dans de tels établissements.

Selon quels critères choisir votre box de stockage à Nantes ?

Ce n’est pas tout d’accepter le recours à un garde-meuble, encore faut-il savoir le choisir.

Heureusement, il existe une liste de critères plutôt objectifs qui peut vous aider à déterminer celui qui nous convient le mieux :

  • La localisation : la logique la plus élémentaire voudrait qu’on choisisse un établissement qui se trouve à proximité de son habitation. Cependant, selon où vous habitez, cela peut revenir (bien) plus cher qu’ailleurs. Si vous logez dans le centre-ville de Nantes, par exemple, le garde-meuble le plus proche pourrait proposer des tarifs bien plus élevés qu’en banlieue. À vous de savoir, donc, si la proximité est un des critères que vous privilégiez ;
  • Les horaires d’accès : certains centres de stockage sont accessibles en continu, 24h/24. D’autres, par contre, ont des horaires bien plus restreints. Votre choix, en la matière, dépend avant tout de votre emploi du temps ;
  • La sécurité des lieux: la plupart des garde-meubles proposent les mêmes prestations dans ce domaine. Cependant, certains d’entre eux disposent d’équipements extrêmement récents. De quoi vous convaincre de leur faire confiance ;
  • Les tarifs: last, but not least, les prix pratiqués par un établissement sont un peu le nerf de la guerre, quand vient le moment de délibérer. Il en va de même pour les options de location, parfois bien plus flexibles dans certains établissements que dans d’autres.