Comment se passe la location d’un box ?

1 novembre

La location d’un box de stockage est une solution qui s’impose d’elle-même quand on a beaucoup d’affaires à stocker. Pour conclure cette démarche, il y a toutefois quelques formalités à respecter.

Les avantages de la location d’un box

Louer un box de stockage n’est pas vraiment une chose compliquée à réaliser.

C’est même, en partie, pour cette raison que les établissements de self-stockage rencontrent un succès grandissant (aussi bien auprès des professionnels que des particuliers).

Un garde-meuble présente ainsi plusieurs avantages ; on peut citer :

  • la simplicité. Faire la location d’un box de stockage en ligne peut se faire en quelques clics ;
  • l’accessibilité. Un box de stockage est en libre-service ; il est donc accessible toute la semaine, durant quasiment toute la journée ;
  • la flexibilité. La plupart des garde-meubles ne vous forcent pas à vous engager sur la durée. Que vous ayez besoin d’un box pour seulement un jour ou pour une année, vous pouvez le réserver sans aucun problème ;
  • le prix. Dans la plupart des cas, vous pouvez trouver un box à un prix convenable, non loin de chez vous.

Location d’un box, comment s’y prendre ?

Pour louer un box, plusieurs options s’offrent à vous :

  • La location en ligne. Il s’agit de l’option la plus facile et la plus rapide ; vous consultez les prix sur le site du garde-meuble, puis vous choisissez le box qui vous convient – le reste n’est qu’une affaire de simples formalités.
  • La location de box par téléphone. L’appel téléphonique a pour avantage d’avoir une personne physique au bout du fil ; vous pouvez ainsi être renseigné(e) en direct.
  • La location sur place. Encore plus instructif, le déplacement sur place vous donne la possibilité de voir à quoi ressemblent l’établissement ainsi que les boxes en question.

Location d’un box : quid du contrat ?

Pour valider votre contrat de location, vous devez (sans surprise) fournir quelques pièces justificatives.

Le plus souvent, l’on vous demande simplement une pièce d’identité ainsi que votre RIB. Le reste n’est qu’une affaire de contrat à parapher, sur lequel figurent toutes les informations qui récapitulent les modalités de votre location.

Le plus souvent, une assurance est également de mise – pour couvrir tout sinistre éventuel. Son prix est indexé sur le montant des biens que vous entreposez dans votre local.

Quel établissement choisir pour la location d’un box ?

Beaucoup de personnes choisissent un établissement de self-stockage qui se trouve à proximité de leur logement.

À priori, cela peut sembler judicieux mais, en réalité, ce n’est pas toujours très pertinent.

En effet, si vous habitez dans une zone très cossue, votre box de stockage peut avoir un prix bien plus élevé qu’ailleurs. Vous n’avez qu’à faire le test, en comparant les tarifs des différents boxes situés dans les zones qui vous intéressent. Vous constaterez alors que les écarts de prix peuvent être très importants.

Cela est particulièrement vrai dans une région comme celle de Paris, l’immobilier étant nettement plus cher dans la capitale que dans le reste de la France. Dans un tel cas, il vaut mieux donc prospecter dans la banlieue francilienne plutôt que dans Paris intra-muros.

Au moment de faire le choix de votre box, demandez-vous également si vous avez réellement besoin d’avoir accès à vos affaires régulièrement. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez donc les entreposer dans un garde-meuble qui n’est pas forcément à proximité de là où vous vivez.

Location d’un box : comment déménager vos affaires ?

Un box de self-stockage repose sur le concept de libre-service. Pour faire court, vous entreposez vos affaires comme vous le souhaitez, quand vous le souhaitez (dans le respect des termes de votre contrat).

Dans la plupart des cas, l’établissement qui abrite votre box met à disposition des outils pour acheminer vos affaires convenablement (comme des chariots, par exemple).

Coût location matériel

Vous pouvez également acheter divers ustensiles sur place (comme des cartons de déménagement, ou du scotch).

Coût cartons

Dans certains cas, votre garde-meuble peut même vous proposer des services de location de camion pour vous aider à déménager vos affaires.

À vous de voir quelles options sont disponibles, pour mener à bien votre déménagement.

Comment organiser votre rangement ?

Avant de stocker vos affaires, vous devez d’abord vous assurer qu’elles peuvent entrer dans votre box. Choisissez donc des dimensions qui conviennent à tout ce que vous devez stocker.

Pour un rangement des plus ergonomiques, l’usage de cartons empilés est recommandé. Il est notamment possible d’y stocker des livres, ou même des vêtements pliés.

Pensez également à bien répartir vos affaires sur toute la surface et dans tout le volume du local. Vous pouvez à la fois ranger vos affaires en long, en large et en profondeur.

Du côté des conditions de stockage, la plupart des garde-meubles sont équipés d’un système de ventilation perfectionné. Celui-ci sert à réduire l’humidité de la pièce.

Un élément indispensable pour stocker ses affaires sur la durée. Il s’agit même là d’un argument majeur qui incite de nombreuses personnes à stocker leurs affaires dans un box.

Si vous souhaitez vous assurer de la qualité de l’air sur place, vous pouvez toujours faire l’usage d’un hygromètre. De cette manière, vous serez fixés sur la qualité de l’établissement.

Location d’un box : mettre ses affaires à l’abri

Une fois que vos affaires sont stockées, le plus dur est fait – en quelque sorte.

Vous n’avez plus qu’à vous rendre à votre local, quand bon vous semble.

Pour cela, vous serez muni(e) d’un cadenas et de plusieurs jeux de clés qui vous donneront accès à vos affaires.

Veillez à toujours bien refermer votre box, et également à ne surtout pas perdre vos clés. L’établissement ne possède pas de double.

Par ailleurs, si vous n’avez plus besoin de box pour ranger vos affaires, le déménagement peut également se faire en deux temps, trois mouvements.

Dans la plupart des cas, le préavis s’étale entre 0 et 15 jours. De quoi vous donner la possibilité de bouger sans peine.

Combien coûte la location d’un box de stockage ?

Ai-je le droit de sous-louer mon box ?