Louer un box de stockage est une décision qui ne se prend pas à la légère.
Et pour cause : il s’agit bien d’un lieu où vous prévoyez d’entreposer vos effets personnels, pour une durée qui est parfois indéterminée.
Mieux vaut savoir où vous mettez les pieds, donc.
Pour cela, rien de mieux que de passer en revue quelques points essentiels qui vous éviteront bien des mauvaises surprises.
Louer un box de stockage dans un lieu qui vous convient
Que vous déménagiez ou que vous souhaitiez simplement vous délester de quelques affaires, l’idéal pour vous reste de prendre un local qui se trouve à proximité de votre principal lieu de vie.
Un box de stockage est, en effet, un espace de transition pour vos affaires – entre votre ancien logement et votre nouvelle maison (si vous déménagez).
C’est cette première précaution qui vous accordera un gain de temps précieux, au moment de transporter les affaires que vous souhaitez stocker ailleurs que chez vous.
D’autre part, un garde-meuble peut être un endroit où vous avez l’intention de vous rendre de manière régulière (en fonction des saisons, par exemple).
Dans ce cas précis, également, louer un box de stockage à proximité de votre lieu de vie est le meilleur choix pour vous faciliter la tâche.
👉 Vous habitez à Nantes ou à proximité, nous vous louons des box de stockage à Nantes pour entreposer vos effets personnels en toute sécurité !
Louer un box de stockage de la taille qu’il vous faut
C’est peut-être le point le plus important de votre recherche.
Avant de louer un box de stockage, vous devez effectivement savoir (à peu près, tout du moins) quelle contenance il vous faut pour stocker toutes vos affaires.
Dans le cas contraire, vous risquez de vous retrouver avec quelques objets sous les bras…
Pas de panique, cependant, il est toujours possible de changer de local quand bon vous semble (sous réserve de places disponibles dans l’établissement de votre choix).
Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez entreposer toutes vos affaires dans des cartons de même taille.
La mesure du volume de stockage ne sera ainsi l’affaire que d’une simple petite multiplication.
Évidemment, la taille de votre local a un impact direct sur le prix de votre location.
Plus le local que vous choisirez sera grand, plus son prix sera élevé.
Il faut donc, à ce titre, que vous sachiez combien vous coûte une mensualité – afin de faire un budget qui convient à vos finances.
Louer un box de stockage : quelle durée de location ?
Louer un box de location est souvent quelque chose de temporaire.
Il n’est pas pour autant facile de connaître, avec précision, la date à laquelle vous rendrez les clés de votre local.
Vous savez généralement, par contre, à quel moment vous avez besoin de stocker vos affaires.
C’est la raison pour laquelle il vous est vivement conseillé de réserver votre box de stockage à l’avance.
Le prix d’un local est en partie indexé sur la demande de boxes.
Il est donc préférable que vous ne louiez pas à une période de grande affluence.
C’est cette précaution qui vous fera gagner de précieux euros.
Choisissez la bonne formule
Les établissements de garde-meubles diversifient leurs offres, pour répondre du mieux possible aux demandes de leurs clients.
Certains d’entre eux proposent ainsi des solutions de « self storage », pour lesquelles les locataires stockent eux-mêmes leurs affaires (moyennant des loyers plus bas).
D’autres enseignes, quant à elles, proposent des packages qui vous incitent à louer un box de stockage tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé. Des déménageurs viennent, ainsi, sur place pour vous aider à transférer vos affaires (via l’usage de containers).
L’art de bien emballer ses affaires
L’emballage n’est pas une coquetterie ou un menu détail, quand il s’agit d’un déménagement.
C’est plutôt un point primordial, surtout quand il faut gagner de la place !
En étant bien emballées dans des cartons, vos affaires peuvent effectivement se ranger bien plus facilement.
À la manière des Lego, ou du jeu vidéo Tetris, vous pourrez ainsi utiliser de manière optimale chaque mètre cube de votre box de stockage.
D’autre part, louer un box de stockage dans lequel les affaires sont bien rangées est toujours quelque chose d’agréable.
En fonctionnant de la sorte, vous n’avez pas besoin d’attendre une éternité pour récupérer un objet qu’il vous faut.
La question du contrat de location
Louer un box de stockage n’est pas quelque chose de moins sérieux que la location d’une habitation classique.
Il faut donc bien regarder tous les termes et les modalités du contrat que vous signez.
Prenez le temps qu’il faut pour tout lire et vérifier qu’aucun élément du document ne contrevient à ce que vous souhaitez.
À ce titre, prêtez une attention toute particulière aux astérisques et aux petites notes de bas de page.
De même, pour vous assurez qu’aucun quiproquo ne subsiste, vous pouvez également avoir une discussion avec l’un des employés de l’établissement que vous avez choisi.
Dans ce cas précis, une fois de plus, mieux vaut prévenir que guérir.
Louer un box de stockage : une question de sécurité
Si vous ne souhaitez pas perdre vos affaires, il vaut mieux que le local où vous les entreposez soit parfaitement sécurisé.
C’est pourquoi, avant de louer un box de stockage, vous devez vous assurer que le dispositif de sécurité de votre garde-meuble fonctionne de manière optimale.
En règle générale, un garde-meuble sécurisé dispose d’un système de vidéosurveillance, de verrouillages et de surveillants présents sur place.
La réputation de l’établissement que vous avez choisi peut également être un élément à consulter, avant de signer votre contrat.
Vous pouvez également vous renseigner au sujet des horaires d’accès de votre box. Pouvez-vous vous y rendre tous les jours de la semaine ? À toute heure de la journée ?
Ces informations ont leur importance, puisqu’elles facilitent votre organisation – en fonction de votre emploi du temps.
Par la suite, la question de l’accès à votre box ne sera qu’une simple formalité pour vous.
Munis d’une clé et/ou d’un badge, vous pourrez tranquillement récupérer vos affaires aux horaires que pratique l’enseigne.