Quel est le prix d’un garde-meuble ?

5 juin

Quand on manque de place chez soi, il faut bien trouver un nouvel endroit pour entreposer ses quelques affaires en trop.

Il y a certes la solution familiale, ou amicale, qui vous laisse la possibilité de stocker vos effets personnels (souvent à titre gracieux).

Mais il y a également celle des garde-meubles et autres boxes de stockage.

Dans de tels établissements, vous pouvez tranquillement entreposer (quasiment) tout ce que vous possédez.

Cependant, tout a un prix et il est plutôt avisé de le connaître avant de signer un quelconque contrat de location.

Les facteurs qui déterminent le prix d’un garde-meuble

Le lieux de location

Le prix d’un local dans un garde-meuble peut grandement varier, selon plusieurs éléments décisifs.

L’emplacement de l’établissement, en premier lieu, entre logiquement en ligne de compte.

Vous pensez bien qu’un box de stockage d’une surface donnée :

  • ne coûte pas le même montant à Paris (où les loyers sont exorbitants),
  • que dans des villes bien plus modestes – comme Nantes ou Thiais.

Pour cette raison, vous pouvez donc être tenté(e) de louer un local dans la banlieue d’une ville, plutôt qu’en plein centre-ville.

La taille du box

Une fois que vous avez fait le choix du garde-meuble, vous pouvez tranquillement sélectionner la surface qu’il vous faut.

Celle-ci influence directement le prix que vous allez payer chaque mois.

Sans surprise, plus un local est grand et plus il coûte cher.

Le stockage d’objet volumineux

Le type de stockage est également un critère qu’il faut prendre en considération.

Si l’installation de vos affaires requiert l’intervention de professionnels, sachez que vous paierez plus cher que dans la situation d’un self-stockage (où vous faites tout vous-même).

L’assurance

Enfin, l’assurance (directement indexée sur la valeur des biens que vous stockez) ajuste le montant que vous paierez mensuellement.

N’oubliez pas, également, que chaque enseigne de stockage a sa propre politique et ses propres offres commerciales.

Faites donc jouer la concurrence, afin d’obtenir les meilleurs prix !

Quel est le prix d’un garde-meuble déménageur ?

Si vous déménagez de nombreuses (et volumineuses) affaires, vous pouvez avoir besoin du concours de déménageurs professionnels.

Sachez qu’une telle prestation n’est pas forcément donnée !

En effet, dans une région comme l’Île-de-France – par exemple – une telle prestation est très recherchée (du fait des mouvements incessants de population).

Sans surprise, les prestataires en profitent donc pour augmenter leurs prix

Dans un tel cas, il vous est conseillé de faire plusieurs devis et de comparer les prix entre les différentes enseignes qui vous intéressent.

Le prix d’un garde-meuble – que vous remplirez avec vos affaires, par vos propres moyens – est parfois suffisamment élevé pour ajouter d’autres frais financiers…

Comment optimiser le prix d’un garde-meuble ?

Votre but, comme celui de nombreux clients, est bien d’avoir le meilleur service du marché, au prix le plus attractif possible.

Pour parvenir à vos fins, vous pouvez suivre quelques conseils plutôt simple à appliquer :

  • Éloignez vous du centre-ville des grandes agglomérations. Comme nous vous l’avons précisé en amont, de nettes variations de coûts peuvent avoir lieu. Parfois, il est possible d’économiser jusqu’à 30 % du prix mensuel, simplement en s’éloignant de quelques dizaines de kilomètres !
  • Estimez la durée de votre stockage. Certaines offres proposées par les enseignes de garde-meubles sont plus avantageuses, pour un engagement de longue durée. De même qu’un menu est souvent moins cher que des plats à la carte. Il est donc préférable de s’engager pour plusieurs mois plutôt que de payer mensuellement un box sans engagement ;
  • Optimisez l’espace de stockage. « mieux vaut plus que pas assez » entend-on souvent… De ce fait, certaines personnes sont plutôt enclines à louer des boxes plus spacieux que ce qu’ils ont à stocker. Mais ce n’est pas forcément une bonne idée… N’oubliez pas non plus un fait important : vous pouvez ranger vos affaires de manière optimale (en les stockant dans des cartons de même taille, que vous empilerez par la suite). De cette manière, vous gagnerez encore plus de place ;
  • Sélectionnez l’emplacement le moins cher. Selon l’enseigne que vous choisissez, il se peut qu’un local situé à l’étage – par exemple – soit moins cher qu’un box situé au rez-de-chaussée. Si vous ne stockez pas des affaires trop lourdes et difficiles à transporter, cela peut représenter une excellente opportunité pour ménager vos finances ;
  • Faites le choix d’un garde-meuble traditionnel. Si vous n’avez pas vraiment besoin de régulièrement piocher dans vos affaires, vous pouvez privilégiez une enseigne où l’accès libre au local n’est pas pratiqué. Ce sont ces établissements qui proposent ordinairement les tarifs les moins chers du marché.

Quelques astuces pour diminuer le prix d’un garde-meuble

De nos jours, le paiement des mensualités d’un garde-meuble se fait plutôt par prélèvement automatique que via le versement régulier de chèques.

Dans certains cas, cette modalité de paiement peut justement vous aider à obtenir un tarif plus intéressant pour le local que vous louez.

C’est à vous de prendre les informations dont vous avez besoin, auprès de l’établissement qui stockera vos affaires.

Un peu dans la même logique, certaines sociétés de stockage acceptent les paiements anticipés.

En retour, elles appliquent une petite remise (de l’ordre de quelques pour cent, sur la somme payée) au client qui paie ses mensualités en avance.

Pour ces établissements, c’est là un moyen de fidéliser leur clientèle.

Du côté du client, par contre, c’est une occasion opportune de faire des économies sur le budget dévolu à la location.

Il ne vous reste donc qu’à jeter un œil à l’échéancier de paiement, ainsi qu’aux modalités de votre prestataire.

Pour un local de garde-meuble loué durant 6 mois, par exemple, il est possible d’économiser aux alentours de 5 % du pris de location total !

Il s’agit donc là d’une occasion très intéressante de faire des économies. Et ce, surtout si vous savez d’avance que vous comptez louer votre box de stockage pour une certaine durée bien précise.