Que peut-on stocker dans un self-stockage ?

4 octobre

Un local de self-stockage, c’est précisément ce qu’il vous faut pour stocker tous vos effets personnels. Spacieux, propres, sécurisés, ces boxes regroupent de nombreuses qualités qui convainquent entreprises et particuliers à y laisser leurs affaires.

Attention, toutefois : s’ils sont parfaits pour stocker des meubles ou encore des outils, les locaux de self-stockage ne peuvent pas tout accueillir non plus. Il y a même une liste d’objets dont il est interdit d’entreposer dans ces lieux.

Les objets autorisés dans un self-stockage

Un garde-meuble, par définition, c’est ce qui sert à garder… les meubles, bien vu !

C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes en déménagement choisissent de stocker une partie de leur mobilier dans ces locaux surveillés.

Il y a d’ailleurs des espaces adaptés à tout type de stockage.

Ainsi :

  • les plus petits boxes peuvent notamment accueillir le mobilier d’un petit studio,
  • tandis que les plus grands peuvent contenir tout ce qui se trouve au sein d’une spacieuse habitation.

Literie, étagères, canapés, matériel électronique, outils de jardinage… : tout cela est évidemment le bienvenu dans les locaux de self-stockage.

Les objets interdits dans un self-stockage

Un local de self-stockage est certes bien pratique… mais ce n’est pas un débarras pour autant !

Ainsi, il y a bien une liste de choses que vous n’avez pas le droit de laisser sur place – et ce, sous aucun prétexte.

Ces objets sont d’ailleurs explicitement communiqués par l’établissement qui héberge votre local, au moyen d’un document officiel.

Ce sont là, simplement, les conditions générales de vente (CGV) de votre société de garde-meuble.

Dans ce contrat de location, sont d’ailleurs précisés la valeur unitaire maximum des objets ainsi que le montant total autorisé à être stocké dans votre box.

Parmi le matériel mis à l’index, cependant, l’on trouve notamment tous les objets considérés comme étant « dangereux ».

Dans cette liste, plusieurs catégories peuvent être définies.

Les feux d’artifice, allumettes, briquets

Plus largement tout ce qui est inflammable (pour des raisons de sécurité évidente). Ces produits dangereux ne peuvent tout simplement pas être stockés dans un local de garde-meuble – et ce, même dans un cadre purement professionnel.

En effet, ces objets représentent non seulement un danger pour l’ensemble de vos biens stockés, mais également pour ceux placés dans les locaux voisins du vôtre.

Le butane, les résines ou encore le pétrole sont ainsi des choses non-acceptées dans n’importe quel établissement de self-stockage.

Les armes à feu et autres explosifs

Elles sont interdites pour à peu près les mêmes raisons que celles-ci citées ci-dessus.

Il y a également l’aspect illicite qui entre en jeu ; la possession d’armes de ce type pouvant être interdite, selon la législation en vigueur.

Les denrées périssables

Celles-ci étant condamnées à pourrir, elles peuvent attirer des insectes.

Elles sont également la source de mauvaises odeurs, ce qui est un motif de plus pour les interdire.

Un établissement de self-stockage est effectivement un lieu communautaire dans lequel il faut respecter le bien-être (et l’intégrité des biens stockés) de tous les clients.

Les animaux (vivants ou morts)

Pour des soucis de bientraitance évidents, ceux-ci ne peuvent absolument pas être stockés dans un local de self-stockage. Par ailleurs, un animal mort étant sujet à la putréfaction, il est également la source de maux qui ont déjà été abordés en amont.

Les substances illégales

Aucun garde-meuble ne peut outrepasser la législation du pays où il se trouve. Il est donc strictement interdit d’y placer ce que la loi proscrit.

Cela peut inclure :

  • des armes à feu (que nous avons déjà mentionnées),
  • des produits comme de la drogue,
  • des marchandises contrefaites,
  • ou encore des objets issus de contrebande, de vol ou de recel.

Est-il conseillé de laisser des objets précieux dans un self-stockage ?

Certains particuliers (collectionneurs ou non) possèdent des objets précieux.

Ne souhaitant pas se les faire dérober, ils peuvent avoir la tentation de les mettre en lieu sûr. Les garde-meubles sont justement, à ce titre, une destination de choix pour ces objets de valeur.

Et pour cause : il n’y a aucune contre-indication pour stocker ces effets personnels dans un local dédié. C’est même fortement conseillé !

Grâce au dispositif de sécurité déployé sur les lieux, les œuvres d’art – sculptures et autres tableaux – peuvent ainsi reposer entre de bonnes mains (pour le plus grand soulagement de leurs détenteurs).

Avec leur excellent système d’aération, la plupart des garde-meubles peuvent – par ailleurs – protéger vos objets les plus fragiles, contre les affres du temps (dont l’humidité est l’un des pires accélérateurs).

Dans tous les cas, une assurance permet de couvrir vos biens. Le coût de celle-ci étant indexé sur la valeur de ce que vous entreposez dans votre local de self-stockage.

Les particularités du self-stockage

Les conditions d’utilisation sont plus ou moins les mêmes, dans les établissements de self-stockage qui parsèment un même pays.

Celles-ci incluent la liste des objets que vous pouvez (ou non) placer dans vos locaux, mais également le fonctionnement de votre abonnement, ainsi que d’autres détails contractuels.

De manière générale, il n’y a donc pas de dérogation pour tous ces éléments fondamentaux.

Attention, toutefois, selon l’établissement auquel vous faites appel, il peut tout de même y avoir quelques objets supplémentaires placés à l’index.

Il vous est donc conseillé de bien porter attention à toutes ces conditions, avant de choisir le garde-meuble qui accueillera vos affaires.

Les précautions à prendre pour stocker vos biens dans un self-stokage

En dehors de l’assurance, vous n’avez pas beaucoup de mesures à prendre pour assurer la sécurité de vos affaires.

En effet, l’établissement vous fourni un cadenas moyennant le paiement d’une dizaine d’euros.

Vous pouvez également ajouter, de votre propre chef, un verrou qui vous appartient – pour renforcer la porte de votre local.

Pour le reste, un dispositif de surveillance – fait de caméras, d’alarmes et de gardiens – est largement suffisant, pour faire de votre box de self-stockage un endroit hautement gardé.

Qu'est-ce que le self-stockage ?

Combien coûte un self-stockage ?